Il faut savoir que deux légendes s'attachent au château de Trécesson, magnifique demeure sise à l'orée de la forêt de Brocéliande.
La première légende: au XVIIIe siècle, une jeune mariée aurait été enterrée vive le matin même de son mariage. Les assassins étaient les propres frères de la jeune femme, deux garçons, furieux de l'union inconsidérée que leur soeur entendait contracter. Témoin de la scène, un braconnier s'enfuit et court raconter l'horreur à sa femme. Celle-ci lui dit:
"Va prévenir le châtelain, mais surtout ne lui parle pas de braconnage."L'infortunée est déterrée encore vivante, mais elle ne tarde pas à expirer. Son voile et son bouquet furent longtemps exposés à la chapelle du château. Quant au fiancé, il entra dans les ordres.
La seconde légende: on disait la chambre du second étage, isolée au bout du couloir, hantée. Un jour, par courage, un invité voulut y dormir, mais il lui fut impossible de trouver le sommeil. Vers minuit, une porte, jusque-là invisible, s'ouvrit. Deux valets pénétrèrent dans la chambre, posèrent une table de jeu, puis cèdèrent la place à deux gentilhommes. Les joueurs commencèrent une partie de cartes. L'invitée tremblait et sortit un pistolet. Il tira en vain. Le jeu dura toute la nuit et l'invité finit par s'endormir. Au réveil, les gentilhommes avaient disparu, mais sur la table il y avait une grande pile de louis d'or. L'invité et le propriétaire du château vont se battre pour s'approprier la pile d'or.
Un procès s'ensuivit au Parlement de Bretagne. Mais, la légende ne dit pas qui gagna à ce jeu. Sans doute les avocats...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire