Bonjour

Bienvenue sur ce blog, recueil de mythes, contes et légendes de tout temps et de tout lieu.
Bonne lecture...



Oyé oyé...

Si vous connaissez des mythes, contes et légendes, et que vous désirez nous les faire partager, merci de nous en faire part à cette adresse chronicroqueuse@live.fr.



lundi 8 décembre 2008

Apollon

Fils de Zeus et de Léto, jumeau d'Artémis, il naît dans l'île de Délos ("l'apparente"). Dieu du soleil, de la lumière, de la beauté, de la musique, de la divination.
Il est représenté sous les traits d'un beau jeune homme qui joue de la lyre, appelé Phoïbos ("le Brillant"), l'archer divin.
Il voyage dans un char tiré par des cygnes chez les Hyperboréens, puis revient en Grèce, à Delphes où il s'empare de l'ancien oracle de la Terre en tuant le serpent Python.
Pour se purifier de ce meurtre Apollon instaure les Jeux Pythiques. Les pèlerins viennent à Delphes consulter la Pythie qui dévoile l'avenir et donne des conseils de sagesse.
Protecteur des troupeaux, il échange ses boeufs avec Hermès contre la lyre et la flûte.
Très beau, il connaît de nombreuses amours avec des nymphes (Daphné qui sera transformée en laurier, en Grec "daphné"), des mortelles Coronis qui sera la mère d'Asclépios, dieu de la médecine, et Cassandre à qui il apprendra l'art de la divination) et des jeunes gens (Hyacinthos qui sera métamorphosé en jacinthe et Cyparissos en cyprès).
Il est honoré dans tout le monde grec, particulièrement à Delphes, à Délos, et en Ionie à Didymes.

1 commentaire:

Unknown a dit…

salut jess c'est vraiment manifique se que tu a fait
avec tout se que ta renconté
moi je m'appelle Esther et
je dois faire un exeposé sur "Diane /Artemis"si tu peu m'aider sa sairé bien et je dois le rendres jeudi 17 decembre sinon tu me met sur mon blog (http://helloclochette.skyrock.com/)ou ( missestha@hotmail.fr) bizou a chanter de vous avoir connus.