Bonjour

Bienvenue sur ce blog, recueil de mythes, contes et légendes de tout temps et de tout lieu.
Bonne lecture...



Oyé oyé...

Si vous connaissez des mythes, contes et légendes, et que vous désirez nous les faire partager, merci de nous en faire part à cette adresse chronicroqueuse@live.fr.



samedi 6 décembre 2008

Des légendes de l'Ambre

1) Les anciens expliquaient la naissance de l'ambre par l'histoire de Phaéton, le fils d'Hélios. Phaéton obtint un jour la permission de conduire le char du Soleil, mais, dans sa maladresse, il mena son équipage trop près de la Terre, qu'il condamnait ainsi à une terrible sécheresse. Pour arrêter ces désordres, Zeus lança sa foudre sur le char et Phaéton tomba dans un fleuve où il trouva la mort. Les dieux eurent pitié du chagrin inconsolable de ses sours et les changèrent en arbre. Les larmes des jeunes filles furent autant de gouttes de résine qui devinrent de l'ambre. Cette légende, et bien d'autres croyances qui attribuaient à l'ambre des pouvoirs magiques et curatifs, développèrent un artisanat actif, encore vivace aujourd'hui dans la bijouterie. Ainsi, les chevaliers Teutoniques détenaient le monopole de l'ambre et diffusèrent des chapelets dans toute la chrétienté.
2) Si la mer est incontestablement la plus ancienne source d'ambre connue, ce que rappellent les Phéniciens pour lesquels " Jain-intar ", signifie littéralement : résine de mer, force est de constater que la croyance pour les anciens baltes attribue l'origine de l'ambre aux larmes de la jolie déesse Juraté. Pour les anciens baltes, la très jolie déesse des sirènes Juraté, fiancée au dieu des Eaux, Patrimpas, habitait un palais d'ambre au fond de la mer. Séduite par la beauté et le courage de Kastytis, humble pêcheur qui lançait ses filets aux frontières de son royaume, la déesse des sirènes s'oublia, l'enleva et l'emmena dans son palais. De colère, Perkunas le maître des Dieux, lança sa foudre qui détruisit le palais tuant ainsi le modeste pêcheur. Juraté fut condamnée à être enchaînée aux ruines de son palais, pour être battue par les vagues. Elle pleura alors des larmes d'ambre limpides que la mer rejette encore sur la côte, mêlées aux algues, dans lesquelles on découvre des ambres translucides, les pierres de son palais.

2 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Les habitants du bord de la Baltique disent que l'ambre contient la lumière du monde et aussi que c'est les larmes des oiseaux de mer...C'est vrai que l'ambre a été de tous temps une inépuisable source d'inspiration pour les hommes. Son histoire est fascinante.

Jess a dit…

je suis d'accord... chaque pierre a une part de mystère...