Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables) est un roman écrit par l'auteur canadien Lucy Maud Montgomery en 1908. Le livre était au départ prévu pour toucher les lecteurs de tous âges mais depuis quelques décennies il est considéré comme un livre pour enfants. L. M. Montgomery trouva l’inspiration sur un vieux bout de papier sur lequel elle avait écrit étant plus jeune : un couple adopte par erreur une petite fille au lieu d’un garçon mais décide de la garder. L’auteur s’inspira également de sa propre enfance sur l’Île du Prince Édouard ainsi que d’une photographie d’Evelyn Nesbit, issue d’un magazine américain, qu’elle avait collée au-dessus de son bureau et qui lui servit de modèle pour Anne Shirley, l’héroïne de son livre.
Anne est une fille rousse avec des taches de rousseur et elle n'aime pas trop son physique mais Marilla Cuthbert et Son frere vont l'aider a s'accepter elle même. Elle possède une grande imagination, elle a le don d'imaginer des paysages et des contes féeriques ce qui fait rêver toutes les personnes de son entourage.
Le roman a connu diverses adaptations dont la meilleure et la plus célèbre est le téléfilm "Le bonheur au bout du chemin".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire