On peut se demander ce qu'il y a de mal à montrer du doigt alors que lorsque nous ne sommes que des bébés, désigner du doigt est quasi vital pour faire comprendre à ses parents que l'on à soif plutôt que faim, etcetera. Aujourd'hui encore, les médecins évaluent l'avancé ou le retard intellectuel d'un bébé en posant, entre autre, la question du désignement par l'index. Alors pourquoi est-ce mal de montrer du doigt ? La réponse viendrait du fait que pointer du doigt était auparavant considéré comme un geste de sorcière maudissant sa proie. Il a donc fallu enseigner aux enfants à ne pas utiliser de geste douteux si on ne voulait pas les voir exécuté lors des chasses aux sorcières. Avec le temps, cette interdiction a perdu son sens initial, le geste se voyant simplement qualifié de ''pas beau''.
Énième festival de Cannes
-
Pour ceux qui ne regardent pas la télévision, un nouveau festival du film a
débuté hier, mercredi 11 mai, sous un soleil radieux...
Je ne citerai pas ...
2 commentaires:
Passionnant ce texte,j'ignorais d'où venait cette interdiction, pourtant on retrouve souvent ce geste dans les contes, il n'y a pas longtemps j'écoutais Yannick Jaulin, un conteur que j'aime beaucoup, le conte s'appelle Goule de Vipère à un moment le personnage principal, Joseph, un affreux qui répand son venin sur tout le monde est maudit par un autre homme: "qui a tendu son doigt vers lui et qui s'est mis a hurler : Goule de vipère". Le lendemain Joseph tombe malade...
Oui, je connais. C'est un conte passionnant... Il est vrai que je savais que montrer du doigt signifiait porter malheur, mais j'ignorais que celà venait des sorcières... Je l'ai découvert récemment! :)
Enregistrer un commentaire